L’un des clients d’ISERE STRUCTRUES lui a confié le calcul et la vérification d’un palonnier en croix de 2.5 t de CMU. Le calcul de palonnier revêt une importance particulière dans ce contexte pour assurer la sécurité.
Le palonnier en croix est constitué de deux poutres (primaire et secondaire) qui se croisent, formant une structure de support robuste avec un point de levage qui correspond à l’accroche d’un palan est situé au centre de la structure. Dans le cas de la poutre primaire, qui reçoit la totalité de la charge (Premier cas de chargement), la CMU est appliquée directement sur deux points de manière symétrique. En revanche, dans le cas de la poutre secondaire qui ne prend que la moitié de la charge (Deuxième cas de chargement), la CMU est appliquée à l’aide de quatre points de manière symétrique. Des renforts de continuité ont été ajoutées afin de mieux répartir la charge et de maintenir la stabilité de la structure. Ainsi, le calcul de palonnier est crucial pour optimiser la répartition de la charge.
Enfin, ISERE STRCUTRUES a pu valider la conception de ce palonnier à la norme en vigueur EN13155 avec un coefficient de sécurité de 3 après avoir demandé des améliorations sur la conception à son client. Grâce au calcul de palonnier réalisé, le projet a respecté toutes les normes.
D’après le client le palonnier a été fabriqué et l’organisme compétent pour l’approbation vient de réaliser les essais avec succès. Le palonnier est désormais approuvé et le marquage CE a été attribué.

